Recommandations Générales - Conditions météorologiques
- Le 06/12/2018
- Dans Manuel pour bassin
Recommandations Générales - Conditions météorologiques
Recommandations Générales
En cas de réalisation de joint, Il conviendra d’installer les membranes bassins EPDM de manière à éviter des joints d’assemblage horizontaux sur les talus.
Attention : la présence de traces de primaire sur la membrane risque d’entrainer l’apparition de taches blanches au contact de l’eau. Il est recommandé d’éviter les excès de primaire. Il est à noter également que ces traces blanches ont tendance à s’atténuer dans le temps avec le biofilm qui se développe sur la surface de la membrane.
Conditions météorologiques
Toute pose de membrane bassin est à proscrire en cas de précipitations ou de brouillard. Aucune vulcanisation ne peut être réalisée par temps humide. Pas de tente !!, pas de chauffage !! la patience est de rigueur : vous n’avez pas le choix !!
Les températures recommandées par le fabricant pour travailler la membrane et réaliser des étanchéités de détails se situent dans une plage comprise entre 5°C et 30°C.
Les membranes Firestone Pond Gard ont été appliquées à des températures aussi basses que -40°C et aussi élevées que +50°C sans nécessiter l’utilisation d’un équipement spécial. Néanmoins, à des températures très basses ou très élevées, il faut respecter un certain nombre de points pour réaliser une étanchéité de qualité.
Par temps froids :
- Le temps de relaxation des lés de membrane bassin prend habituellement 30 mn environ à compter de leur pose. Une application par temps froid rallongera cette période d’attente.
- Il convient de prendre un certain nombre de précautions en cas d’utilisation du primaire Quick Prime Plus par temps froid (température inférieure à 10°C)
- Procédez à l’exécution d’un test d’assemblage pour évaluer le temps de séchage.
- Interrompez la mise en œuvre ou changez de matériau si le produit devient trop rigide.
- Certaines combinaisons de température et d’humidité risquent de provoquer la formation de condensation à la surface du produit. En pareil cas, interrompez l’opération et attendez que les conditions atmosphériques s’améliorent avant de sécher la surface traitée et d’appliquer une couche complémentaire de primaire.
- Il faut impérativement éviter le pistolet thermique pour accélérer le processus de séchage. SEUL LE SECHAGE A L’AIR LIBRE EST AUTORISE.
Par temps chaud (>25°C) :
- Evitez d’entreposer le primaire QuickPrime plus sur une membrane directement exposée au soleil.
- Ne pas laisser les bidons de Quick Prime Plus ouvert en raison de l’évaporation rapide des solvants.
- Plus la température augmente, plus le temps de séchage du primaire est rapide. Procédez par petite distance.
Par temps chaud ou froid = attention également aux vents. Ceci est vraiment vrai pour les lés de grandes dimensions.